A visiter

La plage du Havre

La promenade aménagée par le talentueux paysagiste Alexandre Chemetoff, en 1994 invite à la déambulation, tandis que la balade à proximité des digues les jours de tempête offrira aux plus téméraires un spectacle grandeur nature.

Le port de plaisance du Havre

Bienvenue sur les pontons de la Marina du Havre où vous découvrirez dans la lumière des impressionnistes une rade réputée pour ses nombreuses régates qui se déroulent toute l’année et ses événements nautiques de renommée internationale.

Catène de conteneurs

Dans le cadre des festivités ‘Un été au Havre 2017’, les deux arches géantes de conteneurs de l’artiste français Vincent Ganivet s’installent sur le Quai de Southampton, dans le prolongement de la rue de Paris ! Cette oeuvre pèse plus de 500 tonnes, est implantée dans sur une surface de 400 m² et est composée de 36 conteneurs.

Le volcan, espace Oscar Niemeyer​

Inauguré officiellement en novembre 1982, le bâtiment, tout en volumes et trajectoires courbes, impose son lyrisme dans un cadre urbain rigoureusement orthogonal. Rénové et réaménagé, il accueille la nouvelle bibliothèque de la ville depuis novembre 2015 nautiques de renommée internationale.

La Galerne​

Librairie généraliste créée en 1982, la Galerne vous propose aujourd’hui 70 000 titres et 100 000 volumes sur une surface de 1300 m². Son équipe de 35 personnes vous accueille du lundi au samedi de 10h à 19h. Des libraires spécialisés dans chaque domaine éditorial sont à votre disposition pour vous aider, vous conseiller ou rechercher et commander le livre que vous souhaitez.

La forêt de Montgeon

La forêt de Montgeon est un parc et une aire de loisirs de la ville du Havre en Normandie. Mesurant 270 hectares, il s’agit du plus grand espace vert de la ville. Elle se situe en ville haute, et s’étend du tunnel Jenner à Fontaine-la-Mallet. On y trouve des lacs, une serre tropicale, une volière et une faune sauvage.

Quartier Saint-François

Le quartier Saint-François est un quartier du Havre ; il est situé en ville basse, au sud du bassin du commerce, entre le centre reconstruit et le port. Il s’organise autour de l’église Saint-François. Il s’agit de l’un des plus vieux quartiers du Havre : c’est dans ce quartier que se trouvent la maison de l’armateur, l’hôtel Dubocage de Bléville et quelques-unes des plus anciennes demeures de la ville.

Le quartier compte aujourd’hui un nombre important de restaurants et bars qui en font un lieu animé du Havre. Saint-François est le cadre chaque année de grande fêtes populaires qui peuvent rassembler jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de personnes.

 

Eglise Saint Joseph

L’église Saint-Joseph est un édifice emblématique du centre-ville reconstruit du Havre. C’est le premier monument que l’on voit en arrivant par la mer. Le renouveau de l’art sacré, l’abstraction lyrique des années 1950, ainsi que les modifications liturgiques à l’origine des réformes de Vatican II sont des clés pour comprendre l’édifice.

Les Jardins Suspendus​

Les jardins suspendus du Havre, occupent un site de 17 hectares dans le quartier de Sanvic au Havre. Ce jardin botanique se situe sur les hauteurs du Havre à l’intérieur de l’ancien fort de Sainte-Adresse. Ils dominent la ville basse, l’estuaire et la Manche.

 

Cap de la Hève​

Le cap de la Hève est un cap de la falaise du Pays de Caux, situé au nord de la ville du Havre. Il marque l’extrémité sud de la Côte d’Albâtre et l’extrémité nord de la baie de Seine. Il culmine à 100 mètres au-dessus de la Manche. Il protège l’anse de Sainte-Adresse. Le phare de la Hève y est installé.